ParcourSup

ParcourSup

ParcourSup est depuis 2018, la plateforme d’entrée dans le supérieur.

La majorité des formations recrutent leurs étudiants via cette plateforme : facultés de médecine, écoles d’ingénieurs et de commerce post-bac, classes préparatoires aux grandes écoles, universités…

ParcourSup : un processus complexe

La plateforme ParcourSup permet de gérer toutes ses demandes d’admission (exceptées les formations hors parcourSup) grâce à un seul outil. Tous les dossiers sont donc envoyés via ParcourSup et les réponses sont reçues par ce même canal.

Cette plateforme peut paraître compliquée. La phase principale, longue, se déroule de fin janvier à juillet. Durant cette phase, l’élève doit formuler des vœux et des sous-vœux, rédiger lettres de motivation et CV « ParcourSup » spécifiques… Il devra encore compléter ses dossiers de demandes d’admission avec les informations académiques et administratives demandées.

Durant tout le processus ParcourSup, il y a donc des échéances à respecter, beaucoup d’informations à saisir et de nombreux éléments supplémentaires à apporter.

Il faut alors pour l’élève mettre en place une stratégie dans le choix de ses vœux et sous-vœux et un plan d’action pour remplir efficacement et dans les délais impartis ses dossiers d’admissions. En effet, ParcourSup autorise 10 vœux et 20 sous-vœux, il faut donc faire des choix clairs en fonction des ses envies, de son projet de parcours d’études et de ses aptitudes. Chaque vœux doit être motivé, c’est le « projet de formation motivé ». En clair, pour chaque formation demandée, l’élève doit rédiger une lettre de motivation spécifique. Plus la filière demandée est sélective, plus il faut apporter de soins au dossier pour maximiser ses chances d’être admis dans la formation choisie. La partie motivation du projet de formation est donc particulièrement importante puisque, bien pensée, elle pourra pallier un dossier scolaire un peu juste et faire la différence.

L’accompagnement Optentiel

Ne manquez pas ce rendez vous crucial dans votre parcours d’études !

Optentiel vous accompagne dans les différentes étapes du processus. Pour cela, un consultant spécialisé dans l’orientation scolaire est à vos côtés jusqu’à la fin de la phase finale d’admission.

Avec lui, l’élève pourra définir son plan d’action en fonction des formations visées. L’accompagnement consiste donc tout d’abord à valider la stratégie du choix des vœux et sous-vœux, en fonction des préférences et des capacités de l’élève.

Ensuite, à chaque étape du processus ParcourSup le consultant est aux côtés de l’élève pour établir un dossier complet et optimisé. Il l’accompagne pour la saisie des vœux et des sous-vœux définis en amont. Il rédige avec lui le CV et le projet de formation motivé pour chaque formation demandée. Puis il vérifie l’ensemble des données saisies et s’assure que chaque dossier est complet. Une fois les dossiers correctement complétés, le consultant valide la procédure et suit l’élève jusqu’aux résultats de la phase d’admission.

Avec Optentiel, vos chances d’intégrer la formation souhaitée sont ainsi optimisées.

Chiffres-clés

  • 1 consultant dédié
  • 10 vœux – 20 sous-vœux
  • De 1 mois à la fin de la phase finale principale

Résultats finaux

  • Liste des vœux et sous-vœux complétée.
  • Rédaction CV ParcourSup + Projet de formation motivé.
  • Définition des préférences.
  • Vérification des informations administratives et académiques.